La démarche de mise à niveau de votre entreprise consiste à établir le diagnostic de l'entreprise et le plan d'affaires ainsi que la mise en oeuvre du plan de mise à niveau.

Pour présenter de manière ordonnée les différentes étapes de la mise à niveau au sein de l’entreprise, il est judicieux de considérer la démarche en s’appuyant sur deux phases :

- la formulation d’une stratégie de développement de l’entreprise ;

- la mise en œuvre de cette stratégie.


La formulation d’une stratégie de développement est composée, généralement, de deux phases :

Phase 1 : Diagnostiquer l’entreprise et mettre en valeur le plan d’affaires.

Etape 1 : Réalisation d’un diagnostic stratégique qui permet de :

1. Identifier les points forts et les points faibles de l’entreprise.
2. Déterminer le positionnement de l’entreprise par rapport à la concurrence nationale et
internationale.
3. Définir un ensemble de mesures stratégiques à court, moyen et long termes.

Etape 2 : Formulation des stratégies :

Après avoir mené le diagnostic stratégique, l’entreprise procédera à la formulation d’un plan d’affaires qui portera sur :
1. La proposition d’un ensemble d’options d’investissements (matériels et immatériels).
2. Le budget prévisionnel.
3. Le schéma de financement le plus approprié pour l’entreprise.
4. L’étude de rentabilité des investissements envisagés.
5. L’échéancier de mise en place.

Phase 2 : Mettre en œuvre la stratégie de mise à niveau.

Sur la base du diagnostic stratégique et du plan d’affaires, l’entreprise devrait être en mesure d’établir de manière claire ses besoins en :

Investissements immatériels, ayant un impact sur la valorisation des facteurs clés de compétitivité des entreprises, notamment, la mise en place de:

- Systèmes informatisés de gestion de production.
- Systèmes de management de la qualité.
- La démarche HACCP (pour les entreprises de l’agroalimentaire).
- Systèmes d’information compatibles et d’opération de restructuration financière.
- Politiques commerciales et plan marketing.
- Actions visant la promotion et l’utilisation des technologies de l’information.

Investissements matériels, liés à la modernisation de l’outil de production, dont notamment :

- Renouvellement et modernisation des équipements.
- Investissement technologique (matériel informatique, matériel de laboratoire …)
- Acquisition des terrains et constructions
- Acquisition du matériel de transport.