Le processus de mise à niveau de l'économie marocaine est lié à la disponibilité de moyens de financements adéquats répondant aux besoins des entreprises dans leur effort de restructuration et de modernisation.

Face à la difficulté pour les PME d'accéder au système de financement classique, en raison de leur faible capitalisation, de leur garanties insuffisantes et du coût élevé des crédits conventionnels, des instruments de financement sont mis à leur disposition sous forme de lignes de crédit étrangères, de lignes de capital risque, de fonds de garanties et de fonds spécifiques dédiés à la mise à niveau.

Lignes de crédit étrangères

Quatre lignes de crédit étrangères sont actuellement mises à la disposition des PME marocaines pour financer leurs investissements à moyen terme. Ces lignes sont mises en place dans le cadre d'accords bilatéraux entre le Maroc et certains pays de l'Union Européenne afin de permettre le financement de l'achat d'équipements, biens et services en provenance du pays signataire d'une convention.

Des fonds spécifiques destinés à financer les programmes de mise à niveau des entreprises ont été mis en place par les pouvoirs publics. Ces fonds sont généralement des mécanismes de co-financement entre l'Etat (et éventuellement certains bailleurs de fonds étrangers) et les banques.


Ligne de crédit française

Ligne de crédit pour l'achat de biens et services d'origine française.

Voir la fiche de cet instrument


Ligne de crédit italienne

Crédit finançant l'achat d'équipements productifs, le transfert de technologie, les licences et brevets industriels d'origine italienne.

Voir la fiche de cet instrument


Ligne de crédit portugaise

Crédits ouverts à toutes les entreprises mixtes maroco portugaises en création ou en développement, pour l'achat de biens et services d'origine portugaise.

Voir la fiche de cet instrument


Ligne de crédit allemande

Ligne de crédit "acheteur" dotée de 50 millions d'euros, destinée à financer les importations des biens d'équipement d'origine européenne.

Voir la fiche de cet instrument